Véronique Le Boucher est Carrément Papier !

Carnets en reliure contemporaine
et collages artistiques

Qui suis-je ?

Je m’appelle Véronique Le Boucher et je suis artisane à Cherbourg.

En activité depuis 2015, j’ai obtenu le titre officiel d’artisan d’art en 2019.

Ma spécialité : revaloriser les petits livres vintage et les pages de revues anciennes, pour les travailler en collages, en objets d’art ou en reliure contemporaine.

Démarche artisanale et artistique

Valoriser les vieux papiers

Je m’inscris dans les valeurs d’une communauté d’artisans passionnés, où la créativité et la qualité du geste sont importantes.

J’aime aussi les matériaux originaux qui ont une âme, comme les vieux papiers, les livres recyclés et les revues anciennes. Ils sont notre patrimoine, notre culture.

Les revues anciennes et les petits livres font également partie intégrante de ma propre histoire : je les collectionne depuis l’adolescence et ils sont ma signature personnelle. 

Ma collection de revues anciennes couvre une période très large, depuis les années 1900 jusqu’à la fin des années 1960.

Ma préférence va aux revues des années 30 à 50. A mon sens, c’est vraiment la période qui nous a fait entrer dans l’ère contemporaine : avec par exemple l’émergence des designs scandinaves… Une mode féminine toujours actuelle… Des moyens de transport que nous utilisons encore aujourd’hui… Des innovations qui équipent encore nos salons et nos cuisines. 😊

C’était une période aux valeurs durables fortes, nées des crises sociales et économiques successives. Logements exigus, matériaux rationnés, budgets limités : les achats se faisaient raisonnés, on ne jetait rien ! Les objets se devaient d’être solides, pratiques, polyvalents, réparables et réutilisables.

Ces valeurs durables, on y revient aujourd’hui par nécessité environnementale. Et ce sont les valeurs dans lesquelles je m’inscris avec mes créations et mes produits, par exemple avec une gamme de carnets en matériaux revalorisés et rechargeables.

Influences artistiques

Je possède un univers souvent qualifié d’artistique et vintage, mêlant recyclage, reliure et collages. 

Mes collages se font proches de l’univers de Jacques Prévert : chantre moderne de cette époque des années 30 à 50 omniprésente dans les revues que j’utilise, il fut également l’auteur de nombreux collages surréalistes dans la seconde partie de sa vie : tous emplis d’une poésie onirique et esthétique, teintée d’humour et de tendresse.

Cette grande figure du Paris culturel et populaire d’entre-deux guerres, ami de Vian, Picasso et Doisneau fut aussi un amoureux du Cotentin. Il passa les dernières années de sa vie dans sa petite maison à Omontville dans La Hague… Une proximité qui résonne d’autant plus avec mon propre travail.

Le détournement et la transformation des livres de bibliothèque ou de leurs pages intérieures s’inscrivent quant à eux dans le mouvement des livres altérés.

Le livre altéré consiste à recycler la couverture ou les pages intérieures, pour les détourner de leur destination initiale et les transformer en quelque chose de différent : Peinture ou sculpture… Livre d’artiste, junk journal ou même carterie créative… Le champ des possibles est infini.

Pour ma part, j’aime transformer les livres altérés en carnets rechargeables avec une reliure contemporaine, ou en tunnel books (des livres objets artistiques).

Techniques utilisées

Techniques de collages

Mes originaux sont des collages analogiques, c’est-à-dire : réalisés entièrement à la main, avec des ciseaux, un scalpel, du papier et de la colle. Je travaille avec des illustrations découpées dans des livres de récupération ou des anciens magazines. 

J’utilise également de la gouache, de l’encre ou de l’aquarelle par petites touches, pour souligner un trait ou rehausser un détail.

Une fois terminés, les originaux sont photographiés ou scannés, et sont vendus sous forme de tirages d’art en faisant appel à un imprimeur professionnel.

Techniques de reliure contemporaine

Pour la reliure j’aime travailler avec une couture apparente comme la reliure copte, croisée ou criss-cross. C’est un travail d’amour, de patience… Et de temps.

Je travaille à la main avec des outils simples et traditionnels : du carton gris… des livres ou des magazines patiemment collectés et recyclés… du papier à dessin… une aiguille et du fil de lin poissé pour la résistance… une colle de qualité… un bon massicot… une vieille presse en fonte… Quand je le peux, j’installe une table de travail sur mon stand ! 🙂

Des propositions qui ont évolué au fil des années

Je suis une autodidacte dans l’âme et j’aime faire preuve d’inventivité dans mon travail. J’aime étudier, tester, explorer différentes techniques, détricoter, comprendre, analyser, revisiter, modéliser, réappliquer, persévérer jusqu’à obtenir le résultat désiré.

Au démarrage : maroquinerie et papeterie

A mes débuts je proposais de la maroquinerie originale et de la papeterie contemporaine, avec des reliures métalliques et des couvertures plastifiées. 

La maroquinerie en vieux papiers est très certainement ce qui a le plus marqué l’esprit des visiteurs.

Associer le papier avec du cuir nécessite en effet une certaine technique, que j’ai dû inventer moi-même pour répondre à mes envies créatives. Après bien des essais, beaucoup de travail, de patience et de persévérance, j’ai ainsi pu créer les sacs à main et les porte-monnaie dont je rêvais, dans le niveau de finition et de qualité que je recherchais.

L’évolution vers la reliure contemporaine

Ce qui m’anime, ce sont les livres altérés, les revues anciennes. C’est mon fil rouge, mon identité créative. Mon diplôme d’artisan d’art, je ne l’ai pas obtenu au titre de la maroquinerie mais au titre du travail du papier, qui est bien mon coeur d’activité.

Le passage par la maroquinerie m’a fait évoluer vers des techniques plus traditionnelles. J’ai ainsi abandonné la papeterie contemporaine pour me recentrer sur la reliure contemporaine. 

La reliure contemporaine est  différente de la papeterie contemporaine.

      • La papeterie, telle que je la proposais à mes débuts, était assez proche du travail d’édition et de la reliure de bureau ou industrielle : avec de la carterie très proche du scrapbooking, des plastifieuses, des machines de découpe, des spirales, des anneaux..
      • La reliure contemporaine, qui est à présent mon travail, possède de nombreux points communs avec la maroquinerie par ses outils et ses techniques. C’était pour moi une évolution naturelle

Je n’expose qu’en présentiel (sur des salons ou en galeries partagées), et je ne travaille pas sur commande… Pour voir et acheter mon travail, il faut venir sur mon stand ! 😚