Démarche artisanale et artistique
Je m’inscris dans les valeurs d’une communauté d’artisans passionnés, où la créativité et la qualité du geste sont importantes.
J’aime aussi les matériaux originaux qui ont une âme, comme les vieux papiers, les livres recyclés et les revues anciennes. Ils sont notre patrimoine, notre culture.
Les revues anciennes et les petits livres font également partie intégrante de ma propre histoire : je les collectionne depuis l’adolescence et ils sont ma signature personnelle.
Ma collection de revues anciennes couvre une période très large, depuis les années 1900 jusqu’à la fin des années 1960.
Ma préférence va aux revues des années 30 à 50. A mon sens, c’est vraiment la période qui nous a fait entrer dans l’ère contemporaine : avec par exemple l’émergence des designs scandinaves… Une mode féminine toujours actuelle… Des moyens de transport que nous utilisons encore aujourd’hui… Des innovations qui équipent encore nos salons et nos cuisines. 😊
C’était une période aux valeurs durables fortes, nées des crises sociales et économiques successives. Logements exigus, matériaux rationnés, budgets limités : les achats se faisaient raisonnés, on ne jetait rien ! Les objets se devaient d’être solides, pratiques, polyvalents, réparables et réutilisables.
Ces valeurs durables, on y revient aujourd’hui par nécessité environnementale. Et ce sont les valeurs dans lesquelles je m’inscris avec mes créations et mes produits, par exemple avec une gamme de carnets en matériaux revalorisés et rechargeables.
L’univers des collages et des livres altérés
Je possède un univers souvent qualifié d’artistique et vintage, mêlant recyclage, reliure et collages.
Mes influences artistiques sont contemporaines : ainsi je suis marquée par l’univers de Joe Webb, un artiste britannique qui crée des collages à la main à partir d’images vintage. Il utilise son art pour transmettre des messages sur les inégalités, la politique, la société et l’environnement.
J’aime également beaucoup le travail de Lynn Skordal, une artiste américaine qui crée des collages, des livres d’artiste et des pièces textiles à partir de matériaux trouvés ou recyclés. Elle met ensemble des éléments disparates en créant des paysages oniriques ou des réalités alternatives qui font sens, avec souvent une touche humoristique.
Le détournement et la transformation des livres ou de leurs pages intérieures s’inscrivent quant à eux dans le mouvement des livres altérés.
Le livre altéré consiste à recycler la couverture ou les pages intérieures, pour les détourner de leur destination initiale et les transformer en quelque chose de différent : Peinture ou sculpture… Livre d’artiste, junk journal ou même carterie créative… Le champ des possibles est infini.
Pour ma part, j’aime transformer les livres altérés en carnets rechargeables avec une reliure contemporaine, ou en tunnel books (des livres objets artistiques).
Techniques utilisées
Les collages artistiques
Les originaux sont analogiques, c’est-à-dire : réalisés entièrement à la main, avec des ciseaux, un scalpel, du papier et de la colle. Je travaille avec des illustrations découpées dans des livres de récupération ou des anciens magazines.
J’utilise également de la gouache, de l’encre ou de l’aquarelle par petites touches, pour souligner un trait ou rehausser un détail.
Une fois terminés, les originaux sont photographiés ou scannés, et peuvent faire l’objet d’une reproduction numérique.
La reliure contemporaine
Pour la reliure j’aime travailler avec une couture apparente comme la reliure copte, croisée ou criss-cross. C’est un travail d’amour, de patience… Et de temps.
Je travaille à la main avec des outils simples et traditionnels : du carton gris… des livres ou des magazines patiemment collectés et recyclés… du papier à dessin… une aiguille et du fil de lin poissé pour la résistance… une colle de qualité… un bon massicot… une vieille presse en fonte… Quand je le peux, j’installe une table de travail sur mon stand ! 🙂
Des propositions qui ont évolué au fil des années
J’aime faire preuve d’inventivité dans mon travail. Je suis une autodidacte dans l’âme : j’aime étudier, tester, explorer différentes techniques, détricoter, comprendre, analyser, revisiter, modéliser, réappliquer, persévérer jusqu’à obtenir le résultat désiré.
A mes débuts je proposais de la papeterie contemporaine, avec des reliures métalliques et des couvertures plastifiées.
J’ai également exploré de nombreuses techniques pour mettre en valeur mes livres altérés et mes revues anciennes recyclées : j’ai réalisé par exemple des objets de déco, des bijoux, de la papeterie contemporaine et même de la maroquinerie alliant cuir et papier.
La maroquinerie en vieux papiers est très certainement ce qui a marqué le plus les esprits.
Associer le papier avec du cuir nécessite en effet une certaine technique, que j’ai dû inventer moi-même pour répondre à mes envies créatives. Après bien des essais, beaucoup de travail, de patience et de persévérance, j’ai ainsi pu créer les sacs à main et les porte-monnaie dont je rêvais, dans le niveau de finition et de qualité que je recherchais.
Ce qui m’anime, ce sont les livres altérés, les revues anciennes. C’est mon fil rouge, mon identité créative. Mon diplôme d’artisan d’art, je ne l’ai pas obtenu au titre de la maroquinerie mais au titre du travail du papier, qui est mon code APE d’activité.
Le passage par la maroquinerie m’a fait évoluer vers des techniques plus traditionnelles. J’ai ainsi abandonné la papeterie contemporaine pour me recentrer sur la reliure contemporaine.
La reliure contemporaine est différente de la papeterie contemporaine.
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- La papeterie, telle que je la proposais à mes débuts, était assez proche du travail d’édition et de la reliure de bureau ou industrielle : avec de la carterie très proche du scrapbooking, des plastifieuses, des machines de découpe, des spirales, des anneaux..
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- La reliure contemporaine, qui est à présent mon travail, possède de nombreux points communs avec la maroquinerie par ses outils et ses techniques. C’était pour moi une évolution naturelle.
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Je n’expose qu’en présentiel (sur des salons ou en galeries partagées), et je ne travaille pas sur commande… Pour voir et acheter mon travail, il faut venir sur mon stand ! 😚